S'abonner

Sur la route de Camerone : le sommeil d’un sportif d’ultra-endurance pédalant 10 000 km en 23 jours - 24/02/22

Doi : 10.1016/j.msom.2022.01.122 
Mathieu Nedelec , Maxime Chauvineau
 INSEP, laboratoire sport, expertise et performance (EA 7370), Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le sommeil et la récupération sont des facteurs déterminants de la performance des sportifs d’ultra-endurance. La présente étude de cas a permis d’examiner le lien entre le sommeil et la performance chez un sportif d’ultra-endurance engagé sur un parcours simulé de 10 000km sur un vélo stationnaire reliant Paris (France) à Camerone (Mexique).

Méthodes

Le sommeil du sportif (âge : 57 ans ; taille : 1,85m ; masse : 81kg) a été évalué pendant toute la durée de l’épreuve (c.-à-d. 23 nuits) à l’aide d’un appareil d’électroencéphalographie (bandeau Dreem 2) et par actimétrie. L’apport alimentaire ainsi que la performance réalisée quotidiennement (c.-à-d. le nombre de kilomètres parcourus) ont été relevées pendant toute la durée de l’épreuve.

Résultats

Les données du bandeau Dreem 2 avant la course ont révélé que l’athlète dormait en moyenne 7,0±1,0 heures par nuit, dont 48,0±10,1 % en sommeil lent léger (c.-à-d. stades 1 et 2), 26,8±5,2 % en sommeil lent profond (c.-à-d. stade 3) et 25,2±4,9 % en sommeil paradoxal (REM). Le sportif a parcouru 10 477,8km en 23 jours, avec une distance quotidienne moyenne±ET de 436,6±57,9km. Pendant l’épreuve, le sportif a dormi en moyenne 5,2±0,5 heures par nuit, dont 37,9±10,8 % en sommeil lent léger, 46,1±7,3 % en sommeil lent profond et 16,0±6,0 % en sommeil paradoxal.

Conclusion

La présente épreuve d’ultra-endurance a transitoirement réduit la quantité de sommeil et modifié l’architecture du sommeil du sportif. L’augmentation de la proportion de sommeil lent profond pendant la course peut s’expliquer par son rôle crucial dans la récupération physiologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 30 - mars 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets d’un exercice intensif sur la régulation du sommeil chez des sujets sains
  • Madeline Combard, Florian Chouchou, Frédéric Roche, Vincent Pichot
| Article suivant Article suivant
  • KANOPEE : efficacité d’une solution numérique autonome dans la prise en charge des plaintes d’insomnies en population générale
  • Pierre Phiilip, Lucie Dupuy, Etienne De Sevin, Jacques Taillard, Charles Morin, Marc Auriacombes, Jean-Arthur Micoulaud-Franchi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.